Primark cosmetiques dupes…et santé

la tendance est aux highlighter, seul ou en palettes, nous connaissons toutes la palette d’highliter Glow kit Sun d’anastasia en vente chez Sephora à 44 €

cette palette composé de teint foncé à clair est idéal pour strobber ou contourer mais le tout avec légèreté

très jolie palette, ultra pigmenté, avec des teintes mélangeables…

du coup lors de mon excursion à Primark à la demande d’une de mes abonnées, je suis allée voir de plus près leur accessoires et maquillages…J’ai été surprise des prix pratiqués pour les accessoires (faux cils, éponges, pinceaux, etc..)

Très franchement je n’ai rien à dire sur les accessoires, mais je suis plutôt dubitatif sur le maquillage…

Quelles fut ma surprise de voir un « dupe » de la palette d’Anastasia (Glow kit Sun) appelé elle Gold Rush, le prix de cette palette 6 €

tout comme la palette copiée, elle est composée de 4 teintes allant du clair au plus foncé, mais en termes de pigmentation, swatché ça va mais  une fois travaillé, c’est bien faible, pire  y a pratiquement plus rien!!!

Je décide donc de regarder la composition est Oh my God !!! Que de chimie et certains pas propres, Que de conservateur pétro-chimique….bref  j’en parlerai plus bas…

Outre que cette palette a une TRÈS FORTE odeur  de pétrole comme c’est pas permis.., J’ai du la laissé ouverte presque deux semaines pour que l’odeur s’atténue..

En fait elle a exactement la même odeur que l’on peut sentir lorsque l’on se trouve pour faire le plein dans une station essence….vous voyez le genre ?!

Comme je le disais plus haut la composition des produits et notamment de cette palette, m’a quelque peu surprise et même refroidi….Ok c’est de la cosmétique pour petit budget, mais est-ce que pauvre signifie  que l’on ne mérite pas des produits de qualité ? Est-ce que cela signifie que les plus humble ne peuvent prétendre à la beauté ?

Je reconnais que certaines personnes ont la fâcheuse manie de courrir « aux moins cher, aux bonnes affaires »… mais est-ce la majorité…? Et si oui doit on avoir QUE des produits chimiques, aux conséquences….douteuses pour la santé ?

Mais revenons à la composition

il y a quelque silicone , du zinc, d’aluminium,  du paraben etc….et d’autre composant totalement chimiques à vrai dire tout me semble synthétique…pour ne pas dire pétro-chimique…

Les Silicones

Diméthicone (huile de silicone)
Fait partie de la famille des produits silicones. Substitut d’huile. Ingrédient largement utilisé par l’industrie cosmétique. Produit occlusif, c’est-à-dire, qui forme une barrière comme du plastique.

=>Sympa pour se faire des petits points noirs……

Copolyol de diméthicone cétylique
Provient du silicone. Produit occlusif, c’est-à-dire, qui forme une barrière sur la peau, comme du plastique.

Cyclométhicone
Ingrédient largement utilisé par l’industrie. Se retrouve dans presque tous les produits cosmétiques. Provient du silicone. Produit occlusif, c’est-à-dire, qui forme une barrière sur la peau, comme du plastique.

Le Zinc

Nous savons que le zinc  est un oligo-éléments utile dans le fonctionnement de l’organisme, dans la cosmetique, le zin est actif  que l’on retrouve son le nom oxyde de zinc car il a des propriété antibactériennes, antifongique sur une peau saine, ses propriétés, il protège et matifit la peau. Il semblerait qu’il soit utile et efficace pour les peaux qui ont soit du psoriasis, ou de l’eczéma, il calme les rougeurs et les inflammations.Sa capacité de protection contre les rayons UV, font de l’oxyde de zinc un des éléments incontournable des produits pour visage

=> perso je ne doute pas de son efficacité, mais moi les métaux…j’ai un peu de mal avec..

Nylon-12 c’est une poudre blanche, bon marché qui est synthétique qui imite l’effet du talc…et qui peut etre abrasif

Les Parabens : ils sont complètement chimique, et font office de conservateur, à ce jours ils sont reconnus pour certains comme très toxiques car ils causent des allergies cutanées et si ils sont ingérés, ils sont très dangereux…

Les parabens les plus dangereux pour la santé sont : le propylparaben, le butylparaben et l’isobutylparaben.

Le methylparaben et l’ethylparaben sont, eux, moins nocifs mais pour moi je trouve que ces produits, indésirables dans une cosmétiques  pour le soin de la peau et de la beauté.

magnésium aluminium silicate : Nous savons déja que l’aluminium peut être une des causes des maladies d’Alzahmeir, autre information, c’est l’une des nanoparticules qui puissent passer dans le sang… hum Géniale… non ? Mais le magnésium aluminium, est en fait un argile chimique sans trop de danger pour la santé...Pourquoi ne pas utiliser un argile plus sain et naturel ?

BHA (butylhydroxyanisole) et BHT (butylhydroxytoluène)
Employés comme antioxydants. Potentiel cancérigène. Consommés à haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l’estomac, ce qui explique qu’ils soient interdits dans les produits alimentaires..

source zinc  

Liens utiles 

Aluminium info

Magnésium Aluminium

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.