Medoc et cosmeto: Milk of Magnesia

suite à mon Tips & Tricks sur la différence entre cosmétique et médicament, voici la réponse et comme je l’avais indiqué, je vais m’attarder longuement sur ce laxatif que presque tout le monde utilise sans savoir le comment du pourquoi et surtout les conséquences….

mais commençons par la différence entre un cosmétique et médicament…

un cosmétique,  est un produit dont les substances sont destinée à être mise en contact avec la peau, et plus exactement la partie superficielles  (l’épiderme). Le cosmétique à pour rôle de nettoyer, parfumer, de protéger et de maintenir un bon état ou de corriger des odeurs corporelles, il peut dans une moindre mesure en modifier « l’aspect »

Le médicament, lui a pour rôle de prévenir les maladies, de les traiter, et de les combattre, il est composé de principes actifs, de substances dont l’effet va s’étendre à l’ensemble de l’organisme, le médicament, lui ne s’arrête pas à la partie superficielles de la peau.

Aujourd’hui les cosmétiques vont de plus en plus loin, il est parfois difficile de différencier ce qui est du médical et ce qui est de la cosmétologie… mais les choses sont encore assez claire, tout du moins en France, car nous avons une réglementation assez strict en ce qui concerne la mise sur le marché d’un produit cosmétique ou d’un médicament… Alors j’ai du mal à comprendre l’engouement que certaines ont pour certains produit qui à long termes abîme définitivement la peau …

Ce laxatif qui est présenté comme une  base !!!

Je suis peut être bornée,  mais pouvez m’expliquer comment ce produit si miraculeux qu’est le Milk of Magnésia , ne soit  pas encore vendu chez Sephora US ou même France ?? Ou comment se fait-il qu’aucun hommes d’affaires, sentant le bon coup financier,  n’ai mit la main sur ce produit miracle pour le vendre à prix d’or et se faire des « c***** en platine » ??

Si ce produit est si miraculeux comme certaines tentent de vous le vendre, pourquoi ça ne fait pas plus du bruit ???

La raison en est peut être toute simple, peut être qu’il n’est pas si miraculeux que ça … Vous êtes vous déja poser la question de savoir comment fonctionne votre peau ? et qu’est-ce qu’un PH ?, pourquoi brilles-t-on et quel est le rôle du sébum et de la transpiration ?

non ? …peut être….? oui….?

alors voici la réponse à toutes ces questions.

comme vous le savez la peau est l’organe qui protège tous les autres, elle est constituée de trois couches, le derme, l’épiderme, l’hypoderme…(plus de détail, dans les articles la ou ici ),sur la l’épiderme, il y a un film protecteur qui nous défend contre les bactéries et autres saletés du monde extérieur… lorsqu’on se décape (gommage fréquent,décapant blanchissant, produits inadaptés), on enlève cette protection, lorsqu’on gomme trop et trop souvent on enlève cette protection…. et lorsqu’on utilises des produits avec un mauvais PH (trop alcalin ou acide) on enlève cette protection…

Le PH : Le potentiel Hydrogène, permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution.Le pH de l’eau pure à 25°C est égal à 7, il a été choisi comme valeur de référence d’un milieu neutre. Les solutions dont le pH est inférieur à 7 sont dites acides, celles dont le pH est supérieur à 7 sont dites basiques ou alcalines

donc chaque type de peau à un PH  plus ou moins acide ou alcalin

Une peau saines possède un PH 5,5

Les peaux sèches ont un PH acide inférieur à 5,5

Les peaux mixtes à grasses  possèdent un PH alcalin supérieure à 5,5

Le Milk of Magnésia possèdent un PH 10.5

pH scale - FR

Donc ce produit est alcalin, c’est à dire qu’il travaille sur l’acidité de la peau, jusqu’à le détruire à long termes, la peau se retrouve sans protection, favorisant l’installation et la prolifération des bactéries, champignons et virus…..etc……Alors imaginez les effets lorsque vous avez décoloré la peau et mis ce produit ensuite…… Elle est sans protection contre les UVA-UVB, donc risque de cancer accrue….

Je comprends que la brillance soit gênante, j’ai moi aussi l’effet boule à facette, huile de palme mais je sais que le sébum, a un rôle important,il empêche le dessèchement de la peau, et donc il limite le vieillissement cutanée…. Le sébum permet aussi à la peau d’évacuer les déchets 

Lorsque la brillance a un effet handicapant avec ou sans maquillage, pourquoi ne pas consulter un médecin ? et l’excuse du médecin qui ne connait pas les peaux noires et du pipo… que l’on soit noire ou blanc, la peau noire possède les mêmes  trois  couche (épiderme, derme, hypoderme) que les autres peaux, notre différence se situe dans la prolifération de la mélanine….? Effectivement certains médicaments fonctionne mieux sur une peau caucasienne que sur une peau afro d’autant plus si elle contienne certains éléments blanchissant (SPF, dioxyde de titane, de zinc etc…)

Lorsque je pose la question à mes clientes, du pourquoi utiliser ce produit tous les jours, hormis le pb de brillance, l’argument « Phare » qui revient…

_ »Les Maquilleurs Professionnels l’utilisent »……

ah okay……..? alors parce que je te conseille à Sephora ou autre…je ne suis pas maquilleuse………Okay….je vais me faire des amies, mais il faut le dire, lorsqu’une  « youtubeuses » je n’ai rien contre  je le suis moi même, mais certaines franchement  !!! lorsque certaines recommande certains produit  sans rien connaitre aux spécificités de la peau et qui recommande des produits inadaptés et dangereux pour la peau parce que celles-ci ont 1 Million de vue ou a fait le Buzz? Est-ce réellement sérieux ?

Oui en tant que Maquilleurs Pro, on va utiliser des médicaments, dans un CADRE DONNE, dans des CONDITIONS BIEN DERTERMINER et surtout LIMITER…alors par pitié…donner l’info correctement et pas partiellement !!! juste pour suivre la tendance et faire le BUZZ

Par exemple dans le cadre du Milk of magnesia, saviez vous que les maquilleurs américain applique apres l’utilisation  de ce produit, une « lotion » qui va permettre à la peau de retrouver son PH plus rapidement (et j’ai pas dit instantanément !!!)

Perso lorsque j’ai entendu parler de ce produit, j’ai été dubitatif, lorsque j’ai su que c’était un médicament pour les constipations, ça m’a franchement fait « rire » ensuite je me suis posée la questions des effets à long termes et je me suis demandée si les filles qui allaient chercher leurs info chez les youtubeuses américaines avaient bien compris le produit et son impact..

Ensuite je me suis demandée si nous  femmes noires, étions nous si vaniteuse pour que notre santé n’est pas de prix ???

 

 


Laisser un commentaire